Etudiants en Licence, Master, MBA, dans une discipline universitaire (économie, management, gestion, sociologie, communication, marketing, RH, Sciences politiques, droit, expertise comptable…) vous serez invariablement confrontés à l’exercice de la rédaction d’un mémoire.
L’objectif principal du mémoire est d’explorer un domaine du savoir dans une discipline spécifique, de l’approfondir, l’analyser, l’évaluer, le critiquer, le disséquer pour en déduire des réflexions originales, novatrices et pertinentes en vue de faire progresser la connaissance.
Le mémoire vient clore votre cycle d’études et sa réussite conditionne la validation de votre diplôme. Aussi il est primordial d’y consacrer du temps et de la rigueur.
Il existe différents types de mémoire dont les objectifs, caractéristiques et difficultés diffèrent. Il convient donc tout d’abord d’identifier la nature de votre mémoire.
Il consiste en une synthèse approfondie et critique des théories existantes dans un domaine spécifique.
L’étudiant doit confronter les différentes thèses sur un sujet prédéfini et en identifier les apports et limites.
Ce type de mémoire est descriptif, narratif et critique.
Scriptor vous apporte son expérience et vous aide à :
Il consiste en une analyse approfondie d’un sujet précis en soulevant une problématique originale en vue d’apporter des réflexions innovantes faisant progresser la connaissance de la discipline étudiée.
L’étudiant doit analyser et synthétiser la littérature existante sur le sujet et identifier un angle d’analysé peu exploré pour proposer un modèle d’explication et de compréhension à une problématique spécifique. A cette fin, l’étudiant peut mener une investigation empirique afin de valider ou invalider les hypothèses soumises.
Ce type de mémoire est conceptuel et empirique.
Scriptor vous apporte son expérience et vous accompagne dans la réalisation de votre mémoire en vous aidant à :
Il consiste à partir d’une expérience professionnelle, de terrain (stage) à valider des théories ou construire des modèles d’explications de phénomènes observés.
L’étudiant doit mobiliser des connaissances diverses dans le cadre d’une mission précise pour en inférer des préconisations.
Ce type de mémoire est descriptif et normatif (il doit proposer des recommandations, préconisations et méthodes).
Scriptor vous apporte son expérience et vous accompagne dans la réalisation de votre mémoire en vous aidant à :
Cf. : La roue de la science – d’après WALLACE, cité par V. Schoeb, 2012
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